Accueil
  Zonta International
  Zonta Toulouse Isatis
  Nos membres
  Notre bureau
  Nos actions
  Concert de l'union
  Contact
Le Zonta International


 

 

 

Le club de Toulouse Isatis est une association type loi 1901, émanant du Zonta international club Service, créé aux Etats-Unis en 1919 et existant en France depuis 1950.

 

 Qu’est-ce qu’un club Service ?

 

C’est l’amitié, la solidarité, la fidélité, la tolérance, l’acceptation de l’autre, appliquées à des objectifs communs dans le respect des convictions politiques, confessionnelles et philosophiques de chaque personne.

 

Qu’est-ce que le Zonta* International ?

 

Le Zonta est un club service international qui regroupe des femmes du monde entier exerçant des responsabilités professionnelles. Il est présent dans 68 pays, il y a 1200 clubs et 33000 membres.

 

Ses membres souhaitent contribuer à l’amélioration du statut légal, politique, économique, sanitaire et professionnel des femmes et apportent leur aide financière à des services nationaux et internationaux à but humanitaire, social et culturel.

 

Durant plus d’un demi-siècle, partenaire de l’ONU, le Zonta International a mis l’accent sur le service de l’humanité.

                                                               

(Zonta* : nom signifiant en amérindien : s’assembler pour un but)

 

Un peu d’histoire

 

Le Zonta International fut fondé le 8novembre 1919 à Buffalo (Etat de New York par Mary E.Jenkins, éditeur du Hérald de Syracuse. Elle réunit des femmes qui, pendant la première guerre mondiale, occupaient des postes importants. Dans l’exercice de leurs professions elles avaient compris le rôle moral, civique et social qu’elles pouvaient jouer. Elles orientèrent leur action vers la promotion de la femme. Peu de temps auparavant, Rotary, Kiwanis et Lions avaient été créés.

 

Ses objectifs

 

  • Améliorer le statut légal, politique et économique des femmes,
  • Œuvrer pour le progrès de la compréhension mutuelle et de la paix à travers une fraternité mondiale de femmes responsables,
  • Aider au financement des services nationaux  et internationaux à buts humanitaire, social et culturel.

 

Son financement

 

Les clubs organisent des manifestations très diverses, (concerts, ventes aux enchères, marathons etc.) pour recueillir les fonds nécessaires aux actions de service organisées aux plans local, régional et international.

 

Des actions sont également conduites en partenariat avec des entreprises au titre du mécénat.

 

Les frais de fonctionnement sont exclusivement financés par les cotisations de ses membres.

 

En France, chaque club est constitué sous la forme d’association loi 1901.

 

Organisation non gouvernementale (ONG)

Statut consultatif auprès de l’ECOSOC (ONU), l’UNESCO, l’UNICEF), l’UNIFEM, l’OIT, Le Conseil de l’Europe et l’OMS

Le Zonta International a des représentantes aux Nations Unies à Genève, New York, Paris et Vienne.

 

 

 

Le Zonta dans le monde : Plus de 68 pays, plus de 33 000 membres

 

Eduquer un garçon, c’est éduquer un homme,

Eduquer une fille, c’est éduquer une nation…

 

Eduquer, Former

 

Des actions permanentes

 

  • Bourses Amelia Earhart : du nom de la célèbre aviatrice américaine qui fut zontienne. Chaque année, plus de 30 bourses de 6000$ sont attribuées à des jeunes femmes qui poursuivent des études supérieures ou font des recherches dans le domaine aérospatial (astrophysique, biologie moléculaire, ingénierie aérospatiale, médecine spatiale,  etc.).

 

  • Bourses jeunes femmes dans la vie publique : les prix décernés par la Fondation du Zonta International, sont destinés à des jeunes femmes de moins de 21 ans, intéressées par la vie publique, pour les encourager à choisir une carrière ou à rechercher des responsabilités leur permettant de jouer un rôle influent dans l’élaboration des politiques sociales.

 

Depuis 35 ans des actions en collaboration avec l’Unicef, l’Unifem, l’Unesco

 

2006-2008 : Projet de service Bolivie, en collaboration avec Care International : emploi +scolarisation de fillettes et jeunes femmes (1300), formation de 150 professeurs pour les encadrer. Programme Sri Lanka avec l’UNIDO : aider à l’autosuffisance économique des femmes de zones rurales de la ceinture côtière. Projet prolongé Niger et Afghanistan.

 

2004-2006 : En collaboration avec CARE International, projet micro crédits et éducation à la santé pour les femmes souffrant du HIV/SIDA au Niger, projet poursuivi de lutte contre la traite en Bosnie Herzégovine, reconduite du projet « Améliorer la vie des femmes afghanes ».

 

2002-2004: Phase II du projet de prévention de la violence contre les femmes et les jeunes filles en Inde car la violence est à la hausse avec privation et violation de droits, projet anti trafic des femmes en Bosnie Herzégovine et programme « Améliorer la vie des femmes » en Afghanistan.

                   

2000-2002 : En collaboration avec l’Unifem, projet de lutte contre la violence à l’encontre des femmes en Inde, projet avec l’Unicef d’une campagne de vaccination contre le tétanos au Népal, action pour la prévention de l’excision au Burkina Faso.

 

 

 

 

En 1993, le Zonta International a reçu le Prix d’Excellence de l’UNIFEM (fonds des Nations unies pour les femmes) pour sa participation et la qualité de son engagement

 

 

LE ZONTA EN FRANCE  (48 CLUBS – 1 1OO Femmes)

 

 Actions : Education, Formation

 

*Bourses Performance

              Elles sont attribuées à des jeunes femmes rencontrant de réelles difficultés à réaliser leur projet professionnel, du fait de leur condition de femmes. Elles concernent tous les domaines, sans exclusive, qu’ils soient intellectuel, manuel, sportif ou artistique.

 

*Bourses musicales ou concours de musique

              Depuis 1978, en collaboration avec la fondation CZIFFRA, des bourses sont attribuées à de jeunes musiciennes. Chaque année instruments et voix sont jugés par un jury présidé par une grande personnalité du monde musical et les candidates sont de haut niveau.

 

*Lutte contre l’illettrisme

             En collaboration avec le GPLI, Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme (Ministère des Affaires Sociales), les clubs français ont apporté leur soutien à des centres et des associations luttant pour l’alphabétisation. Participation de la Coors Brewing Company au financement de cette action.

 

Actions : Réflexions

 

*Participation aux travaux préparatoires et aux Conférence Internationales pour les femmes.

*Réflexions pour des actions visant à éliminer toues formes de violence sur les femmes et les enfants.

*Organisation d’assises sur le rôle des femmes dans la vie publique.

 

© 2007